Nichoirs pour chouettes

Dernière Actu : Le projet a été choisi par les Héraultais dans le cadre du budget participatif, en 2022 il y aura 4 nichoirs installés sur 4 communes. La LPO gérera cette mise en place, on la remercie pour son soutien, le vote de ses adhérents, sa compétence en la matière, mais aussi son geste de passer de 3 à 4 nichoirs !!! Il est à noter que c'est notre première réussite pour notre association, il s'agira de la conforter par d'autres installations de nichoirs pour chouettes, un de nos gros objectifs pour 2021 !

N'oublions pas que cela permettra de créer du lien, avec tous les deux ans la Nuit de la chouette, une animation qui a un rôle ludique et environnemental auprès des citoyens !

Dans le cadre du budget participatif de l'Hérault, notre association a proposé un deuxième projet, celui d'installer des nichoirs pour chouettes dans les communes volontaires de l'Hérault. Avant le confinement, trois communes, Pignan, Murviel-les-montpellier et Lavérune avaient accepté le principe.

En voie de disparition, l'installation de nichoirs contribuerait à la préservation des chouettes, améliorerait la chasse aux nuisibles des champs des agriculteurs. Mais avec la collaboration de la Ligue de Protection des Oiseaux afin de les installer après étude pour optimiser la réussite de ce projet, la LPO se propose de mener des actions auprès des scolaires et du public pour les sensibiliser  aux chouettes et à l'environnement.

La commune pourrait également en profiter, en organisant une nuit de la chouette qui a lieue tous les ans en France, ce qui amènerait une animation de plus dans l'année, et améliorerait ainsi son attractivité.

L'installation de ces nichoirs ont pour buts la préservation des chouettes effraie, et ont un but pédagogique, tout en participant à la vie de nos villes et villages. La collaboration avec la LPO est nécessaire, de par leurs compétences, c'est également une façon de contribuer à leur extraordinaire travail quotidien pour les oiseaux.

C'est pourquoi nous avons soumis ce projet n°231 au budget participatif de l'Hérault, le vote se terminera le 31 octobre, nous comptons sur les Héraultais pour communiquer et voter pour ce beau projet. Ce budget participatif permet au total le vote pour trois projets, donc on peut voter également pour l'appli mobile concernant la chasse.

Comment procéder ? Aller sur jeparticipeherault.fr et inscrivez-vous, puis votez pour les projets n°231 et 236 proposés par notre association !

Flyer-A5-chouettes.png