Dernière actu : Depuis plus d'un mois, on constate qu'il n'y a plus de déchets le long de la piste cyclable, nous ne savons pas si notre courrier a porté ses fruits, nous allons surveiller sur le long terme, mais nous ne pouvons que nous satisfaire de l'évolution des choses. Il est à noter que la commune n'a pas tondu les bas côtés, très bonne initiative qui a permis de préserver les micro migrations, par exemple de nombreux escargots allant chercher de l'humidité dans les herbes hautes.

 

 

Nous connaissons tous la problématique des déchets, même si 10% sont de la responsabilité des citoyens, 90% proviennent des entreprises. Et McDo n'est pas une exception.

McDo est implanté à Pignan, sa situation gégographique entraine de gros inconvénients sur le plan des déchets, en effet celui-ci se situe à côté de la piste cyclable, fréquentée également par de nombreux piétons. Et on peut dire que cela est terrible au niveau de la propreté sur plusieurs kilomètres, les cyclistes devant éviter les obstacles...

En moyenne un déchet sur deux provient de cette restauration rapide, le citoyen a la responsabilité de ses déchets, mais cette société également. On peut noter qu'un effort a été effectué en proposant sur le parking attenant par la mise en place de poubelles dédiées aux déchets McDo.

Mais force est de constater que cela ne suffisait pas. Sur le site de McDo France, la société s'engage selon elle sur le plan environnementale, au travers de plans, de responsabilisation, d'accord avec les communes, etc. A Pignan, nous n'avons pas trace d'actions volontaires pour endiguer ce problème récurrent.

Il faut rajouter que les déchets McDo ne sont pas recyclables, par exemple leurs gobelets ne peuvent être recyclés car composés de carton et de plastic, 2 matières et non une donc  impossible à recycler. Ces déchets se retrouvent sur la piste cyclable mais aussi sur les bas côtés, se décomposant et polluant la terre, le plastic va également dans les airs et entrainer ches les gens une ingestion de micro-plastique dans les airs.

C'est pourquoi par mesure environnementale et sanitaire, nous avons écrit à McDo Pignan de bien vouloir mettre en place un plan conjugué avec la mairie, tout en nous proposant de participer à des actions de ramassage des déchets régulièrement. Vous trouverez ici notre courrier :

Si vous souhaitez en savoir plus sur McDo et sa politique de gestion des déchets, Zero Waste France a effectué un rapport très intéressant, suivez ce lien pour y accéder :

Nous espérons que cela portera ses fruits et que l'on retrouvera une piste cyclable propre, avec un éveil de la conscience des gérants de cette société ainsi que des citoyens à aller vers le moindre impact environnemental.